Lutte contre nuisibles2019-04-24T15:24:51+02:00

Professionnels de la lutte contre les nuisibles

Société experte en désinfection basée dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, ACCORDésinfection SNC, traite toutes sortes de nuisibles de l’habitat et de l’industrie. L’entreprise est reconnue par l’OFSP (office fédéral de la santé publique) pour son activité de lutte antiparasitaire.

Définition de nuisible

La lutte contre les nuisibles est une activité qui consiste à réguler où à exterminer une population d’organismes considérés comme gênants pour les activités humaines.

Une espèce est définie comme nuisible, si elle a un impact négatif sur les activités humaines. La chasse aux nuisibles est nécessaire pour gérer la population d’espèces pouvant y porter atteinte.

Une réglementation stricte en Suisse

Lutter contre les nuisibles et les parasites fait l’objet d’une réglementation stricte en Suisse.

Seuls des professionnels qualifiés peuvent lutter efficacement contre les nuisibles de l’habitat. Les biocides se divisent en plusieurs catégories de produits rigoureusement contrôlés par les institutions en charge. La plupart de ces produits étant toxiques, il convient de faire appel à des professionnels qualifiés pour les utiliser.

Il existe plusieurs alternatives pour lutter contre les nuisibles de manière naturelle et non chimique. Les pièges à nuisibles ou les traitements à la vapeur en sont un bon exemple.

Nos experts choisissent d’utiliser des solutions efficaces et validées par l’Organisme de Santé Publique en Suisse.

Pourquoi lutter contre les nuisibles ?

Les raisons de lutter contre les nuisibles sont nombreuses.

Hygiène & santé publique

Les nuisibles ont des besoins primaires (nourriture, eau et abri). C’est pour cette raison qu’ils trouvent refuge dans nos maisons.

Par ces besoins de survie, les parasites peuvent contaminer ou consommer nos aliments; marcher ou se poser sur les surfaces de préparation ou sur les emballages. Ils laissent alors des bactéries ce qui peut causer de gros problèmes d’hygiène et de santé publique.

Certains parasites se nourrissent de sang et utilisent des personnes ou des animaux domestiques comme refuge ou source de nourriture (par exemple : punaises de lit, tiques). Cette invasion peut devenir très gênante et dangereuses pour les espèces contaminées.

La lutte contre les nuisibles peut consister en l’élimination, la réduction ou l’élimination complète des insectes, des rongeurs ou de la faune qui sont devenus des organismes nuisibles pour notre environnement.

Nuisance de l’habitat.

D’autres nuisibles peuvent endommager l’habitat. c’est le cas des mites qui se nourrissent de tissus ou des pigeons qui envahissent les toitures de nos maisons et défèquent à tout va.

Les 3 grandes catégories de nuisibles en Suisse

il existe trois catégories de nuisibles en Suisse. Nous pouvons les classer comme suit :

  1. Les rongeurs & petits mammifères : la lutte contre les rongeurs nuisibles ou dératisation est une partie importante de notre activité. Lutter contre les rats, souris, mulots ou fouines peut se faire en posant des pièges ou par le biais de solutions chimiques.
  2. Les insectes : les insectes nuisibles les plus connus sont certainement les cafards et les punaises de lit. On distingue les insectes volants et les insectes nuisibles rampants. Leur prolifération est très rapides et il convient de traiter le problèmes rapidement en appliquant des solutions de désinsectisation professionnelles.
  3. Les oiseaux : il existe plusieurs solutions anti nuisible oiseaux(pose de protection comme des pics, de plaques ou filets de protection). L’espèce la plus populaire de ces nuisibles volants reste les pigeons. Ils peuvent rapidement détériorer un habitat. Il faut prévoir un plan de désinfection efficace pour empêcher leur prolifération. Les oiseaux sont une espèce protégées en Suisse, mais des solutions existent pour les éloigner de votre habitat.