Professionnels de la lutte contre les nuisibles
Société experte en désinfection basée dans les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, INSECTIS Sàrl, traite toutes sortes de nuisibles de l’habitat et de l’industrie. L’entreprise est reconnue par l’OFSP (office fédéral de la santé publique) pour son activité de lutte antiparasitaire.
Définition de nuisible
La lutte contre les nuisibles est une activité qui consiste à réguler où à exterminer une population d’organismes considérée comme gênante pour les activités humaines.
Une espèce est définie comme nuisible si elle a un impact négatif sur les activités humaines. La chasse aux nuisibles est nécessaire pour gérer la population d’espèces pouvant y porter atteinte.
Une réglementation stricte en Suisse
La lutte contre les nuisibles et les parasites fait l’objet d’une réglementation stricte en Suisse.
Seuls des professionnels qualifiés peuvent lutter efficacement contre les nuisibles de l’habitat. Les biocides se divisent en plusieurs catégories de produits rigoureusement contrôlés par les institutions en charge. La plupart de ces produits étant toxiques, il convient de faire appel à des professionnels qualifiés pour les utiliser.
Il existe plusieurs alternatives pour lutter contre les nuisibles de manière naturelle et non chimique. Les pièges à nuisibles ou les traitements à la vapeur en sont un bon exemple.
Nos experts choisissent d’utiliser des solutions efficaces et validées par l’Office Fédéral de la Santé Publique en Suisse.
Pourquoi lutter contre les nuisibles ?
Hygiène & Santé publique
Les nuisibles ont des besoins primaires (nourriture, eau et abri). C’est pour cette raison qu’ils trouvent refuge dans nos maisons.
Par ces besoins de survie, les parasites peuvent contaminer ou consommer nos aliments, marcher ou se poser sur les surfaces de préparation ou sur les emballages. Ils laissent alors des bactéries pouvant causer des problèmes d’hygiène et de santé publique.
Certains parasites se nourrissent de sang et utilisent des personnes ou des animaux domestiques comme refuge ou source de nourriture (par exemple : punaises de lit, tiques). Cette invasion peut devenir très gênante et dangereuse pour les espèces contaminées.
La lutte contre les nuisibles peut consister en l’élimination, la réduction ou l’élimination complète des insectes, des rongeurs ou de la faune qui sont devenus des organismes nuisibles pour notre environnement.
Nuisances de l’habitat
D’autres nuisibles peuvent endommager l’habitat. C’est le cas des mites qui se nourrissent de tissus, des pigeons ou des oiseaux qui envahissent et souillent les bâtiments, des fouines qui font des dégâts dans l’isolation de la toiture.
Les 3 grandes catégories de nuisibles en Suisse
Il existe trois catégories de nuisibles en Suisse. Nous pouvons les classer comme suit :
Les rongeurs : la lutte contre les rongeurs nuisibles (dératisation) est une partie importante de notre activité. Il est possible de poser des pièges ou des appâts contre les rats, souris ou mulots.
Les insectes : les insectes nuisibles les plus connus sont certainement les cafards et les punaises de lit. On distingue les insectes volants et les insectes nuisibles rampants. Leur prolifération est très rapide. Il convient de traiter le problème rapidement en appliquant des traitements de désinsectisation professionnels.
Les oiseaux : il existe plusieurs solutions de protection contre les oiseaux (pose de pics, de plaques ou filets de protection). Les pigeons, en particulier, peuvent rapidement détériorer un habitat. Il faut prévoir un plan de protection efficace pour protéger vos bâtiments. Les oiseaux sont une espèce protégée en Suisse, mais des solutions existent pour les éloigner de votre habitat.