Description du projet

INSECTIS Erismann est spécialiste dans le traitement guêpes dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg.

traitement guêpes
traitement abeilles

Comment différencier une abeille d’une guêpe ?

Les guêpes et les abeilles appartiennent à l’ordre des Hyménoptères, qui a pour caractéristique deux paires d’ailes membraneuses.

On reconnait les guêpes de par leur couleur jaune vif, avec des rayures noires. Les abeilles, quant à elles, ont le corps marron doré voir noir et couvert de poils.

Les guêpes :

Parmi les 21 espèces de guêpes et 10 espèces de type poliste existant en Europe, seules les guêpes communes et les guêpes germaniques présentent un danger réel de par la taille de leur colonie et de par leur dangerosité. Ces dernières doivent donc être combattues à l’aide d’un traitement contre les guêpes. Quant aux autres espèces, si elles ne présentent pas un danger réel dans votre zone d’habitation, il n’est pas nécessaire de procéder à leur extermination.

La localisation et la morphologie du nid permet, dans certain cas, d’identifier le type de guêpe. Le masque de la tête de la guêpe permet également de donner un nom à l’espèce.

Les guêpes polistes sont facilement reconnaissables car elles laissent pendre leurs longues pattes lorsqu’elles volent. Elles attaquent principalement pour défendre leur nid. Leur nid est reconnaissable car il est en forme de galette et non protégé par une enveloppe. Les nids se trouvent souvent sous les tuiles des maisons et on en trouve souvent plusieurs dans une même zone.

Les abeilles :

Il y a près de 700 espèces d’abeilles en Europe. Elles se nourrissent de pollen et de nectar qu’elles récoltent aux moyens de brosses qui se trouvent sur leurs pattes. 50 000 abeilles peuvent habiter dans une seule ruche. Elles fabriquent des rayons au moyen de la cire qu’elles produisent afin d’entreposer les œufs et le miel.

L’aiguillon des abeilles est taillé comme un harpon. Après avoir piqué, l’abeille laisse la partie terminale de l’abdomen, avec le sac à venin. Lorsque qu’on est piqué et que l’on veut retirer l’aiguillon, il faut éviter de s’injecter une dose de venin supplémentaire en compressant le sac à venin. La meilleure méthode est de retirer le tout au moyen d’un mouvement latéral de l’ongle.

En cas de problème avec des abeilles, il est recommandé de faire appel à l’apiculteur de votre région afin qu’il puisse, si possible, les récupérer. Les abeilles sont importantes et doivent être protégées. En effet, elles contribuent à la pollinisation, ce qui permet aux plantes de se reproduire. L’abeille domestique est protégée en Suisse.

Vous trouverez plus d’information sur les abeilles en consultant ce site : http://www.apiculteur.ch/

traitement guêpes abeilles frelons

A quoi servent les guêpes ?

Les guêpes ont leur rôle à jouer dans la nature. Certaines vivent en société et d’autres en solitaire. Les guêpes chassent principalement des insectes (adultes ou larves). Elles nous débarrassent donc d’une quantité considérable d’insectes. Les insectes sont indispensables pour l’équilibre de la nature et leur prolifération serait une catastrophe. Les guêpes agissent comme des régulateurs efficaces car elles nourrissent leurs larves notamment avec des insectes.
Également, les guêpes adultes butinent certaines fleurs pour se nourrir de leur nectar. Elles participent donc un petit peu à la pollinisation. Au fur et à mesure que la colonie se développe, elles sont attirées par les aliments consommés par les humains.

Quelle est la saison des guêpes et quand réaliser un traitement guêpes ?

Elle commence au printemps, mais c’est principalement à la fin de l’été que les guêpes deviennent particulièrement agressives et dangereuses. En effet, c’est lorsqu’il y a moins de larves à nourrir, qu’elles cherchent des substances sucrées pour leur propre consommation.

Le nid s’éteint généralement entre octobre et novembre mais les conditions météorologiques ont une forte influence sur leur extinction.  Un traitement contre les nids du guêpes est recommandé en début de saison (mai / juin).

Où trouve-on les nids de Guêpes ?

Lorsque que vous constatez un nombre important de guêpes aux alentours de votre habitation ou dans votre jardin, il est probable qu’un nid de guêpes soit à proximité de chez vous.

En les observant, vous pourrez dans la plupart des cas trouver leur point d’entrée qui sert d’accès au nid.

Les nids peuvent être construits en plein air, ou sous terre (uniquement les guêpes communes, germaniques et rousses) en utilisant une galerie de campagnol par exemple. On trouve aussi des nids dans les cavités des bâtiments, des arbres ou des rochers. Il n’est pas rare que des nids soient également construits derrière des volets, dans les caissons de store, sous les gouttières, dans des boîtes aux lettres, dans les greniers ou les garages.

Les nids, de la consistance d’un carton, sont faits en fibre de matières végétales, principalement de bois.

Quelle est la durée de vie d’un nid de guêpes ?

Les nids peuvent être construits en plein air, ou sous terre (uniquement les guêpes communes, germaniques et rousses) en utilisant une galerie de campagnol par exemple ou alors dans la cavité d’un bâtiment, d’un arbre ou d’un rocher par exemple. Les nids, de la consistance d’un carton, sont faits en fibre de matières végétales, principalement de bois. Les guêpes ne réutilisent jamais un nid d’une année à l’autre.

Le cycle annuel se passe de la manière suivante : les jeunes reines, nées à la fin de l’été passent l’hiver à l’abri dans une cavité quelconque. Elles font leur apparition au printemps et cherchent activement un endroit adéquat pour construire leur nid. La reine se met alors à ronger les bois comme des piquets, tas de bois ou des façades pour la construction du nid. Elles se mettent ensuite à pondre et vont chercher elles-mêmes des proies pour nourrir les larves. Puis, dès l’arrivée à maturité d’une vingtaine d’ouvrières, les reines ne quittent plus leur nid et ne font que de pondre. Si les conditions météo sont favorables, le nid peut atteindre pour les guêpes communes et les guêpes germaniques, bien plus d’un millier d’individus. Après le départ des guêpes reproductrices, la colonie meurt généralement en octobre ou en novembre, ceci selon les conditions météorologiques.

Malgré l’extinction de la colonie en hiver, selon l’emplacement du nid, les guêpes vont rechercher la chaleur de votre habitat, ce qui risque d’engendrer un envahissement de votre intérieur par un grand nombres d’individus.

A quel moment faut-il un traitement pour nids de guêpes ?

Il est recommandé de traiter le nid de guêpes dès le début de l’été afin d’éviter son développement. Il est conseillé de ne pas essayer de traiter le nid soi-même et de faire appel à un professionnel afin d’éviter tout risque de piqûre.

Nos experts disposent de tout l’équipement de protection spécifique et sont compétents pour la destruction de votre nid de guêpes. Un insecticide anti-guêpes est utilisé avec parcimonie afin d’atteindre le but visé, soit votre tranquillité et votre sécurité.

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Les guêpes piquent pour paralyser leurs proies ou lorsqu’elle se sentent menacées. Elles peuvent piquer à plusieurs reprises et en groupe.

L’aiguillon des guêpes est une arme efficace et dangereuse, contre leurs proies, les humains et autres animaux.

Le venin des guêpes se compose de plusieurs substances dont des amines, des peptides et des enzymes. Le choc anaphylactique constitue le plus grand danger pour les humains. Il s’agit d’une réaction allergique extrême provoquée par le venin.

Il existe 4 niveaux de réaction allergiques :

Niveau 4 : la zone autour de la piqure est enflée. L’intervention d’un médecin n’est pas nécessaire.

Niveau 3 : tout le corps est enflé. Nous conseillons de consulter immédiatement un médecin par précaution.

Niveau 2 : forte inflammation 10 à 15 minutes après la piqûre, problème respiratoire, problème de circulation du sang. Appel d’une ambulance immédiatement.

Niveau 1 : la personne meurt quelques minutes après la piqûre.

Vous trouverez plus d’information sur le site des HUG.

Nos conseils :

  • Mettre rapidement du froid pour apaiser la douleur et éviter que le venin ne se répartisse davantage (des glaçons enveloppés dans un tissus par exemple)
  • Laver l’endroit où vous avez été piqué avec de l’eau et du savon et désinfecter la piqûre avec de l’alcool
  • Surveiller tout signe d’allergie
  • Consulter un médecin en cas de doute ou si la douleur persiste après 48 heures

Comment éloigner les guêpes de chez soi (avant de recourir à un traitement guêpes) ?

  • Ne pas laisser de nourriture à l’extérieur
  • Fermer les récipients contenant des boissons sucrées avec un couvercle, utiliser une paille pour boire
  • Fermer les couvercles des poubelles extérieures
  • Eliminer les fruits tombés aux alentours de la maison

Comment détruire un nid de guêpes ?

Tout d’abord, le point d’entrée ou le nid doit être localisé. Le nid est traité au moyen d’une pulvérisation d’un liquide ou d’une poudre dédiée à un usage professionnel. L’insecticide entre alors en contact avec les guêpes au moment de leur entrée dans le nid et celui-ci est alors transporté avec elles, ce qui entrainera l’arrêt du développement de la colonie.

Le traitement d’un nid de guêpes peut s’avérer dangereux si l’équipement de protection n’est pas adéquat.

Pour votre sécurité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour le traitement et la destruction de votre nid de guêpes.

INSECTIS intervient pour le traitement des nids de Guêpes dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg.

Cliquer ici pour nous contacter