L’accumulation de fientes de pigeons sur les bâtiments attaque les matériaux et peut également constituer un risque sanitaire pour l’homme.
En effet, trois germes pathogènes peuvent représenter un danger :
- La bactérie provoquant la chlamydiose ou ornithose. Celle-ci infecte de nombreux oiseaux et l’homme peut être contaminé.
- Un champignon unicellulaire qui se développe dans les fientes des pigeons et qui peut provoquer la cryptococcose, soit une mycose s’attaquant surtout aux poumons et au système nerveux. La contamination se fait principalement par inhalation des poussières infestées.
- La bactérie provoquant la salmonellose. La contamination se fait par consommation d’aliments souillés ou ingestion accidentelle de matières souillées (enfants mettant leurs mains sales dans la bouche).
Des filets de protection ou des pic anti-pigeon peuvent être installés pour protéger votre habitat ou vos locaux. Selon la configuration des lieux et notamment pour des raisons esthétiques.
Nos spécialistes de lutte contre les pigeons et autres oiseaux dérangeant sont en mesure de vous conseillez.
INSECTIS Sàrl intervient pour la protection des oiseaux et du dépigeonnage dans les cantons de Vaud, Genève et Fribourg.