Frelons

Frelons2019-04-30T15:13:38+02:00

Description du projet

LE FRELON EUROPEEN :

Le frelon européen, est très impressionnant de par sa taille soit 3x plus grand qu’une guêpe.

Contrairement à la guêpe, les frelons sont aussi actifs la nuit et sont donc facilement attiré par la lumière. On les reconnait aussi par leur vol bruyant. Les nids peuvent atteindre jusqu’à 700 individus environ.

Les frelons suscitent souvent de la peur mais ils ne sont pas agressifs. Il n’attaque pas l’être humain, sauf s’il est trop proche du nid.  Le frelon se nourrit essentiellement de mouches.

A la fin de l’été, les femelles seront fécondées puis passeront l’hiver dans un abri. Au printemps, elles créeront leur propre colonie.

Leur extermination ne doit être faite qu’en cas de nécessité de par l’emplacement du nid qui nuirait à votre espace de vie.

LE FRELON ASIATIQUE :

Le frelon asiatique, est un espèce invasive importée en France de la Chine par accident.

Les frelons asiatiques sont plus petits que les frelons européens. Leur nid peut comporter plus de 1000 individus. Ils ne sont actifs que le jour.  Le frelon asiatique est un grand prédateur d’abeilles.

Ils ont une avancée d’environ 100 kilomètres par an. Il a déjà été rencontré dans le canton du Jura. Il faut s’attendre à le rencontrer plus régulièrement dans un proche avenir. Des cantons ont déjà mis en place un système d’alerte en cas de découverte d’un frelon.

Voici quelques liens de sites officiels et de fédérations concernant le frelon asiatique :

Canton du Jura
Canton de Genève
Fédération fribourgeoise d’apiculture
Société d’apiculture du Gros-de-Vaud

Quelle est la différence entre une piqûre de frelon et une piqûre de guêpes ?

Au niveau de la douleur, une piqûre de frelon est relativement similaire à une piqûre de guêpe. La piqûre du frelon n’est donc pas plus toxique qu’une piqûre de guêpes. Elle est seulement un peu plus douloureuse de par la taille du dard qui est plus gros que celui d’une guêpe.

Que faire en cas de piqûre de frelon ?

Les conseils en rapport avec les piqures de frelons sont similaires à ceux que nous donnons dans notre rubrique « Guêpe ».

Comment détruire un nid de frelon ?

Il n’est pas sans risque de détruire un nid de frelon. En effet, une attaque en groupe n’est pas à exclure lorsque l’on s’approche du nid. Une protection professionnelle et complète est nécessaire pour assurer la destruction d’un nid de frelon. Le processus de traitement du nid de frelons est similaire à celui des guêpes. Vous trouverez plus d’information concernant ce processus dans notre rubrique « Guêpes ». Il est recommandé de faire appel à un spécialiste tel que l’entreprise ACCORDésinfection pour la destruction des nids de frelons.